Les Pommettes magnet de Paco Salamander

Les Pommettes magnet de Paco Salamander

22 décembre 2015 Le coin des Arts Reportages 0

Pommes-moulages_PacoSalamander7Bonjour Paco Salamander. Vous avez réalisé de jolis magnets et porte-clés à l’effigie des petites pommes qui illustrent notre site. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Bonjour les Vergers. Oui je suis artiste plasticien. Je fais de la peinture, de l’illustration, de la bande dessinée et un tas d’autres choses. Alors je m’amuse parfois à réaliser quelques figurines de collection. Etant donné que j’avais dessiné les pommes du site des Vergers du Moulin, j’ai pensé qu’elles pouvaient aussi séduire les visiteurs du site sous une autre forme. Elles sont réalisées
en résine que je peins ensuite.

Pommes-moulages_PacoSalamander2Comment procédez-vous pour créer vos différents objets et vos figurines en résine si ce n’est pas un secret ?

Et bien je réalise un modelage en pâte à modeler ou en argile à partir de mes dessins. Je sculpte aussi parfois pour les ajustements des formes. Ensuite je réalise un moule en silicone RTV qui me permet de réaliser plus tard des coulées en très petites séries, avec de la résine ou d’autres matériaux comme le plâtre de céramique ou de la pierre reconstituée par exemple selon la finalité.

Pommes-moulages_PacoSalamander1Les enfants peuvent-ils en fabriquer eux-mêmes ?

Votre question est intéressante. Les enfants ne peuvent absolument pas utiliser ces produits qui sont issus de l’industrie pétrochimique parce qu’ils sont dangereux à manipuler sans précautions (yeux, substances volatiles…) même pour des adultes non expérimentés ! Une fois que les objets sont réalisés ils ne sont plus dangereux bien sûr, mais on ne doit pas non plus les laisser à la portée des enfants ni les porter à la bouche et encore moins les approcher d’une flamme comme tous les plastiques naturellement. Ces objets décoratifs sont destinés aux amateurs et collectionneurs et ne sont pas des jouets ! D’autre part ces produits sont très chers.

Pour les enfants je recommande plutôt la pâte à modeler ou l’argile traditionnelle pour s’initier au modelage. Il existe aussi la pâte FIMO detinée à réaliser ce genre de choses pour eux. Beaucoup l’utilisent pour réaliser des bijoux fantaisis ou de petites figurines.

Pommes-moulages_PacoSalamander4Sur votre site certaines de vos créations ne sont pas peintes, pourquoi ?

Parce que les peindre est un long travail et parce que je trouvais intéressant de laisser les personnes plus créatives œuvrer à ma place pour s’amuser aussi. C’est une formule plaisante qui permet à ceux que ça intéresse de personnaliser les objets selon son inspiration.

Alors justement, pouvez-vous nous conseiller pour la décoration. Quelle peinture utilisez-vous ?

De la peinture acrylique essentiellement. Pas celle de mauvaise qualité que vous trouvez dans les enseignes de distribution de produits à petits prix. Il faut des produits de haute tenue car la résine est un produit polymère de base (naturel ou synthétique) qui permet de fabriquer des matières plastiques dont la surface est lisse et pas très adhérente. Les peintures PEBEO deco… ou celle du fabricant Marabu par exemple offrent un bon résultat pourvu que vous considériez ensuite vos réalisations comme des objets et non des jouets je le répète car c’est important !

Pourrait-t-on éventuellement trouver ces petits magnets et ces porte-clés de pommes aux Vergers des Moulin ?

Oui si ça vous intéresse et si vos lecteurs sont séduits. Il existe des collectionneurs de magnets partout et c’est aussi un petit cadeau qui peut plaire dans l’entourage, alors pourquoi pas. Vous les trouverez aussi sur mon site www.pacosalamander.com en attendant l’ouverture officielle de ma future boutique en ligne (2016) dédiée exclusivement à mes créations de jeux et de jouets personnalisés de collection (figurines, bois, déco, etc…) : www.wipytoys-studio.com.

Envisagez-vous de créer d’autres modèles rigolos sur le thème des pommes ?

Oui pourquoi pas. J’ai déjà imaginé une grosse pomme porte-stylo qui peut faire office de presse-papier, un jeu sur les pommes mais je ne suis jamais à court d’idées alors tout peut évoluer d’ici là. C’est avant tout une question de temps car les réalisations en série le nécessite…

Pommes-moulages_PacoSalamander5Et bien j’espère que vos petites « Pommettes » auront du succès prochainement au Stand des Vergers du Moulin. Merci Paco.

Merci à vous de faire connaître mon travail !

Pommes-moulages_PacoSalamander6
 
 
 
 
 
 
Voici les trois versions actuellement disponibles auprès des Vergers du Moulin en série limitée. Dépêchez-vous !
Pour contacter Paco Salamander : pacosalamander[@]free.fr


WIPYTOYS-studio_320