L’ « AKENE » CHICOREE

Par à 12, Nov, 2013 dans Nos recettes |

Recette-gateau-chataigne-chicoree01      Recette-gateau-chataigne-chicoree02

Temps de préparation 30 mn.

Temps de cuisson 30 mn.

Ingrédients

– 1 yaourt nature fermier

– 2 pots de farine

– 2 pots de sucre

– 1/2 pot d’huile

– 3 oeufs frais

– 1/2 sachet de levure

– 120 gr. de châtaignes

– 1 cuillère à café de Chicorée soluble

Préparation des châtaignes :

Enlever l’écorce marron des châtaignes. Laissez la seconde peau pour les faire bouillir dans une casserole. Ajoutez dans l’eau 2 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sel fin. Piquez une châtaigne avec la pointe d’un couteau pour vérifier qu’elles ont bouillies après 1/4 d’heure, sinon laissez bouillir plus longtemps puis les passer rapidement sous l’eau froide afin de les peler. Enfin, les émietter finement et grossièrement.

Disposez dans un plat le yaourt nature, la farine, le sucre, l’huile, les 3 œufs, la levure dans les proportions indiquées ci-dessus. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte fluide et bien homogène. Laissez reposer 3 minutes.

Versez 2/3 de la préparation dans le moule préalablement beurré et enfariné. Versez les châtaignes pelées et concassées sur le mélange.

Dissoudre la cuillère de Chicorée dans un bol avec un tout petit peu d’eau. Ajoutez une cuillère à café de sucre et mélangez le tout. Ajoutez ce « colorant » au restant de la pâte et versez le tout sur les châtaignes.

Faîtes cuire dans le four préchauffé pendant 30 minutes à 180° (Thermostat 6).

Dégustez froid accompagné d’un bon café ou d’un verre de lait tiède ! Alors… qu’en dîtes-vous ?

Share This