CRUMBLE DES VERGERS, AUX POMMES ET AUX CHÂTAIGNES

Par à 12, Nov, 2013 dans Nos recettes |

Recette-Crumble-pommes-chataignes

Pour 4 à 6 personnes

Préparation à la cuisson des châtaignes 20 mn (2 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à café de sel)

Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn

– 6 pommes Reinettes des Vergers des Moulin
– 12 belles châtaignes
– 150 gr. de beurre
– 150 gr. de farine
– 150 gr. de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 20 grammes de beurre pour cuire les pommes

Préparation des châtaignes :

Enlever l’écorce marron des châtaignes. Laissez la seconde peau pour les faire boullir dans une casserole. Ajoutez dans l’eau 2 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sel fin. Piquez une châtaigne avec la pointe d’un couteau pour vérifier qu’elles ont bouillies après 1/4 d’heure, sinon laissez bouillir plus longtemps puis les passer rapidement sous l’eau froide afin de les peler. Enfin, les émietter grossièrement.

Les pommes :

Pelez les pommes Reinette, éliminez les cœurs et les pépins. Découpez-les en tranches. Faîtes fondre 20 grammes de beurre. Mettez les pommes et un sachet du sucre vanillé dans la casserole. Laissez les cuire sur un feu doux pendant 20 mn. A la fin de la cuisson, mélangez la compote de pommes avec les châtaignes complètement pelées et concassées. Disposez-les sur un plat à four puis égalisez la surface.

Fin de la préparation :

Dans un robot, mélangez très rapidement le beurre divisé en très petits dés avec le sucre en poudre et la farine. Vous obtiendrez un mélange sableux. Répartissez-le sur les fruits. Laissez au four thermostat n°8 (240°C) 20 mn.

Dégustation :

Dégustez chaud, tiède ou encore froid. Servez à même le plat de cuisson. Vous pouvez accompagner ce dessert d’un filet de crème fraîche liquide ou de chantilly pour les plus gourmands si vous déguster le dessert tiède ou chaud !

Share This